CONTREPOINTS

extended vocal techniques and contemporary counterpoint

« Par un jeu de rythmes progressants de sources indépendantes se constitue le contrepoint situatif : en un moment exquis, un désaccord lancinant, en une polyphonie élaborée. »

Ce projet est financé par une bourse du Musikfonds Berlin

0
„He looked into the hedge, into its intricacy, its darkness.“ – V. Woolf, To the Lighthouse

1
La Commissaire (1967). film de Alexander Askoldow : une commissaire de l’Armée Rouge est suspendue de ses fonctions et logée chez une famille juive modeste à quelques lieux de la ligne du front pour donner naissance à son enfant. Le soir, les mères, russe et juive, chantent et bercent leurs bébés chaqu’une de son côté. Des deux chambres naît un contrepoint polytonal aléatoire.
2
Des antiennes médiévales du Cantiques des cantiques – et leur métamorphose de simple notation prosodique au mélisme specifique aux texte entonné – entrent en résonnance avec le cycle Eingedunkelt de Aribert Reimann/Celan.
3
20.2.22, Badenweiler. Sous verger et vigne en versant sud, bien escarpé, le chemin trace un cantus firmus gris. Cris et discussions viennent troubler le silence: russe? Ukrainien? La guerre s’annonce. Peu après les quatres hommes (choeur I) remontent à l’est du terrain en zigzaguant, deux lourdes valises en remorque. Si bourrés, qu’il ne tiennent à peine debout, ils se payent une tournée de vodka (voix de contralto) à tout instant. Dans cet état, impossible de rejoindre ni route, ni, bus à pied. D’où est-ce qu’ils sortent? Au dessus, dans le verger, choeur II: deux petites filles leurs pères en remorque, s’amusent à faire monter des cerf-volants. Haut dans le ciel le cerf-volant à double queue blanche: déesse enigmatique (Hautbois).

voici une vidéo de « alphabêtise », appartenant au contrepoints « 0 » – sotto voce vaudeville in the woods », prise d’une répétition en octobre 2022.